Les meilleures machines à soda du moment

Les machines à soda prennent de plus en plus de place dans les cuisines, et sont parfaites pour les buveurs de soda de tous âges. Cet appareil électroménager permet en effet de faire ses propres boissons gazeuses, et donc de mieux contrôler leur composition.

Le fonctionnement de ces machines et particulièrement simple à saisir, et il ne vous sera donc pas difficile de prendre en main votre nouvel arrivant. Le principe est très simple : une bouteille de CO2, installée dans le corps de la machine, permet de gazéifier l’eau pour la rendre pétillante.

Pour cela, il vous suffit de visser votre bouteille pleine à votre machine, et d’appuyer sur le bouton de démarrage, rien de plus simple. Certaines machines vous permettent de gérer automatiquement l’intensité de la gazéification, vous pouvez autrement le faire seul sans difficulté.

Une fois votre eau pétillante obtenue, il ne vous reste plus qu’à l’aromatiser à votre convenance !

Comment choisir une machine à soda ?

Pour bien choisir votre machine à soda, vous devrez faire attention à 7 critères distincts et tout aussi important les uns que les autres. Cela vous permettra de vous garantir une machine de qualité adaptée à vos besoins.

Tout d’abord, optez pour une machine facile à utiliser : il est inutile qu’elle soit complexe, cela rendrait son utilisation fastidieuse. De plus, une machine simple d’utilisation vous permettra aussi de distraire vos enfants quelques minutes si vous en avez, en les aidant à la manipuler et à faire leur boisson favorite.

Vous devez aussi faire attention à la consommation de votre machine, en termes d’électricité et de gaz. Ce sont les deux seules ressources dont votre machine a besoin, et il vous faut y être attentif. Si jamais la machine demande un changement régulier de sa bonbonne de gaz, ou si votre facture d’électricité monte en flèche, cela en fera un achat inutile remisé au placard.

Ensuite, au moment de l’achat, vérifiez ce qui est fourni avec votre machine. S’il ne s’agit que de la machine, vous n’irez pas bien loin… Assurez vous qu’il y ait aussi des bonbonnes de gaz et des bouteilles adaptées, cela vous permettra des économies par la suite, même si la machine sera un peu plus chère à l’achat.

Vous devez aussi vous assurer que les concentrés compatibles avec votre machine sont à votre goût. Si dans les faits, rien ne vous empêche de les interchanger, chaque marque a ses propres gammes de concentrés plus ou moins prononcés. Vous serez amené à en acheter une grande quantité, alors pensez à les choisir en fonction de leur prix autant que de leur goût.

Parlons maintenant du second élément principal : la gazéification. Il en existe plusieurs niveaux, et il est bien plus commode d’opter pour une machine qui en propose un grand nombre, de cette façon vous pourrez faire des boissons de toutes intensités.

Le dernier critère que nous jugerons « objectif » est celui de la marque de votre machine. Il en existe maintenant de nombreuses et il peut être difficile de savoir faire laquelle se tourner. De manière générale, mieux vaut vous orienter vers les plus connues, qui sont généralement les meilleurs.

Pour finir, nous allons aborder la question du critère le plus subjectif : l’apparence. Votre machine, aussi performante soit-elle, doit aussi avoir sa place dans votre intérieur et ne pas être trop disgracieuse. Heureusement, la plupart des marques l’ont bien compris, vous n’avez donc qu’à choisir celle qui ira le mieux dans votre cuisine.

Pourquoi favoriser l’eau gazeuse ?

Lorsque vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’achat d’une machine à soda, vous avez peut-être fini par vous demander si cela était une bonne idée. Outre le contrôle rassurant de ce que vous mettez dans votre boisson, comment être sûr que l’eau gazeuse vous apportera quelque chose de bénéfique ?

De nombreux chercheurs se sont déjà poser cette question, et il en ressort plusieurs choses qui devraient achever de vous convaincre. Tout d’abord, l’eau gazeuse facilite grandement la digestion lorsqu’elle est prise lors des repas ou en sortant de table, elle permet notamment d’atténuer les symptômes chez les personnes souffrants d’acidité gastrique ou de brûlure d’estomac, par exemple.

L’eau gazeuse permet également de faciliter la circulation du sang en l’aidant à maintenant un ph neutre, car le sang peut facilement être acidifié par notre alimentation.

En plus de cela, les eaux gazeuses sont riches en sodium, en calcium et en magnésium, trois éléments très utiles pour les sportifs ou les personnes carencée, ou simplement pour se sentir bien !

Sodastream Pack Machine Spirit

La première machine que nous allons présenter est sans aucune doute de la marque la plus connue dans le domaine. Avec cette machine, Sodastream laisse de côté le système de vissage des bouteilles pour tenter un « clips », plus pratique et plus rapide, bien que ce ne soit pas de l’avis de tous les consommateurs.

Comme toutes les machines de la marque, elle est évidemment simple d’utilisation et très efficace, permettant notamment de régler facilement le niveau de gazéification de l’eau.

Ce pack contient une Machine Sodastream Spirit, une bouteille de gaz et une bouteille d’un litre.

Le point négatif : Système de « clipsage » plutôt que de vissage, un problème pour certains utilisateurs

Les points positifs : la facile d’utilisation, par simple pression ; une bouteille de gaz qui permet de gazéifier 60L d’eau ; la possibilité de gérer soi-même la gazéification ; un produit rapidement rentabilisé grâce aux prix bas des accessoires

Voir ce produit

Machine à soda Tibek

La machine à soda Tibek est une bonne référence si vous avez envie d’une machine qui n’utilise pas d’électricité et qui vous permet d’obtenir une eau gazeuse par simple pression. On notera cependant que ses bonbonnes semblent tenir moins longtemps que celle de la concurrence !

A cela s’ajoute un mode d’emploi traduit vers le français avec une efficacité toute relative, ce qui peut rendre la première utilisation fastidieuse.

Ce pack contient la machine à soda Tibek et une bouteille d’eau d’une contenance d’1L.

Les points négatifs : les bonbonnes se vident trop vite ; difficulté à trouver des bouteilles compatibles ; mode d’emploi difficilement compréhensible

Les points positifs : gestion de la gazéification par pression ; pas besoin d’alimentation électrique ; facile à utiliser une fois le principe compris

Voir ce produit

Machine à eau gazeuse Innovee

Notre troisième référence est une machine à sode de chez Innovee, qui vous séduira peut-être par son design et son fonctionnement un peu particulier. Ici, pas de machine à proprement parler mais un siphon rempli d’eau, dans lequel s’injecte le gaz. Un bec verseur vous permet ensuite de profiter de votre eau gazeuse.

Ce pack contient tout simplement le siphon, qui vous permettra de remplir verres et bouteilles à votre convenance.

Les points négatifs : Certains clients notent une usure anormalement rapide des joints et un échappement du gaz ; la gazéification semble moins puissante que sur d’autres modèle ; aucun repère ne permet de connaitre le niveau de gaz encore contenu dans la bonbonne

Les points positifs : Un design différent qui sauront séduire, une grande facilité d’utilisation, sans accessoires superflus

Voir ce produit

Machine soda Ibama

La machine à soda de la marque Ibama s’offre le luxe d’un design tout en élégance, avec un effet boisé agréable qui s’intègrera facilement aussi bien dans les cuisines modernes que classique. Avec un système de vissage de la bouteille, elle assure un bon maintient de l’eau que vous gazéifiez.

On notera cependant que le produit semble assez fragile malgré son poids, ce qui pourrait faire reculer certains acheteurs.

Ce pack contient la machine à soda Ibama et une bouteille d’eau.

Les points négatifs : Aucune indication du niveau de gaz encore disponible ; le plastique semble fragile et les joints être rapidement usés ; une machine assez lourde comparée à la concurrence

Les points positifs : Un design élégant et innovant, tout en finesse ; une machine facile à utiliser et à installer dans sa cuisine

Voir ce produit

Drinkmate: une machine moins connue mais efficace.

La machine à soda Drinkmate s’est rapidement fait une place aux côtés de celle de Sodastream. Bien que moins connue, elle la concurrence en termes de satisfactions et de facilité d’utilisation. Au final, la différence se fera sur le coût de ses accessoires, et sur l’absence de cylindre de CO2 lors de l’achat de la machine.

Ce pack, en effet, ne contient que la machine à soda et une bouteille d’eau.

Le point négatif : Vendue sans cylindre de CO2

Les points positifs : Très facile à nettoyer ; Permet de gazéifier et regazéifier différentes boissons, pas juste de l’eau ; facile à utiliser

Voir ce produit

Machine pour faire du soda Levivo

Cette dernière machine nous vient de la marque Levivo. Il s’agit plutôt d’une machine d’entrée de gamme, réservée à ceux qui préfèrent ne pas investir dans une machine plus chère, mais aussi plus efficace.

Les points négatifs : Certains clients constatent des fuites de gaz ; certaines bouteilles peuvent entrainer un léger arrière-goût ; le produit est vendu sans mode d’emploi et sans référence concernant les bonbonnes de gaz

Les points positifs : La machine est économique, peu encombrante, légère et fonctionne correctement

Finalement, ce comparatif met très largement en avant la machine de chez Sodastream. Si le système de clipsage ne vous pose pas de problème, elle pourra très rapidement devenir une alliée. Si la machine Drinkmate la suit de près, on déplorera l’absence de bonbonne de gaz, entrainant des frais supplémentaires à l’achat.

Voir ce produit