Top 10 des meilleurs couteaux de cuisine haut de gamme et japonais

Les couteaux japonais sont une référence en termes de qualité lorsque l’on parle de cuisine. Ils sont réputés pour leur beauté, leur finesse, mais surtout leur efficacité. Cependant, ils demandent un peu de dextérité et un entretien parfois compliqué.

La première différence avec le couteau occidental concerne la lame des couteaux japonais. Dans un acier plus dur, ils gardent leur tranchant plus longtemps mais se trouve être moins facile à aiguiser. Manuellement, comme automatiquement, c’est la pierre qui fera la différence et elle devra être choisie avec soin.

L’angle d’aiguisage est lui aussi différent. Là où le couteau occidental à un fil en « U », le couteau japonais s’aiguise en « V », le rendant bien plus tranchant mais aussi plus complexe à aiguiser de la bonne façon.

Au final, le couteau japonais est un couteau particulièrement efficace en cuisine qui, bien qu’il soit moins facile à entretenir (en termes d’hygiène puisqu’il doit être essuyé et tenu loin de l’humidité, mais aussi d’aiguisage), offre un visuel agréable et authentique, aussi bien sur sa lame que sur son manche.

Choisir son couteau japonais

Lorsque l’on se retrouve dans le bain des couteaux japonais, on peut rapidement être perdu. Pour cette raison, il vaut mieux y aller étape par étape, et comparer différents critères :

– La longueur de la lame, afin de comprendre quels aliments pourront être coupés avec

– Le nombre de couche d’acier, afin de comprendre quelle est sa résistance face à l’usure

– Sa dureté nominale sur l’échelle de Rockwell, afin de connaitre la solidité du couteau

– L’angle d’affutage, afin de savoir quel est son tranchant

De manière générale, plus ces trois derniers chiffres sont élevés plus le couteau est de bonne qualité.

Sky Light : le couteau japonais professionel en acier Damas

Ce premier couteau sera particulièrement utile pour les cuisiniers, aussi bien amateurs que professionnels. Avec une lame de 18cm, il s’adapte à la plupart de vos besoins et prendra assurément une place importante dans votre cuisine.

Ses 67 couches d’aciers lui donnent son aspect « damas » avec d’élégants motifs aux couleurs changeantes. De plus, cet acier lui donne une dureté nominale de 59/60 RHC sur l’échelle de Rockwell, soit l’une des duretés les plus sûres du marché.

Ajoutez-y un tranchant incomparable avec un fil de lame aiguisé à 8-12° et vous obtenez un couteau élégant, puissant, et à la portée de toutes les mains. Attention à vos doigts, tout de même !

Voir ce couteau

Set de 5 couteaux de cuisine acier Damas – Yarenh

Avec ce set de cinq couteaux, le prix grimpe mais vous êtes largement équipé pour répondre à tous vos besoins, et toutes vos envies. Là encore, grand Chef ou cuistot amateur dans votre petite cuisine, vous allez pouvoir étonner vos convives avec votre habileté et votre efficacité.

Vous trouverez dans ce set un couteau de chef, un couteau à pain et un couteau à filet dont les lames mesurent toutes trois 20cm, un couteau Santoku avec une lame de 17cm et un couteau universel dont la lame mesure 12cm, idéal pour les fruits.

Cette fois-ci, le cœur d’acier est recouvert de 72 couches, ce qui en fait des couteaux de 73 couches d’acier damas, de quoi éviter l’usure pendant très longtemps, et vous éviter d’avoir à user de la pierre d’affûtage trop souvent.

Avec une dureté de 58/60RHC et un fil aiguisé à 13-15°, ces couteaux sont très vraisemblablement les futurs leaders de votre cuisine, et vous ne pourrez plus vous passer d’eux.

Voir ce produit

Set de 3 Couteaux de cuisine haut de gamme – Wakoli

Si un set de cinq couteaux vous semble un peu prématuré, que diriez vous de cet assortiment de 3 couteaux d’acier Damas ? Ils contiennent sans aucune doute les trois couteaux les plus utiles en cuisines, lorsque l’on n’est pas encre prêt à s’équiper trop lourdement.

Dans ce set, vous trouverez deux couteaux dont les lames mesures 31 et 24cm utilisables pour tous vos aliments, mais aussi un couteau d’une lame de 20cm, idéal aussi bien pour les fruits que pour les légumes.

Les motifs élégants des lames sont rendus possibles par 67 couches d’acier Damas, leur donnant des allures artistiques et des reflets doux qui sauront se démarquer dans votre cuisine. Evidemment, cela s’associe à une dureté de 58/60 RHC, un gage de qualité des couteaux en acier Damas.

Les lames sont toutes affutées suivant un angle allant de 13 à 15° sur le fil de la lame, les rendant efficaces sans effort sur tous les aliments.

Voir le prix

Un excellent couteau de cuisine d’Aroma House

Si vous n’avez pas vraiment le budget pour un couteau en acier Damas de très haute qualité, vous pouvez vous diriger sans crainte vers ce couteau de chez Aroma House.

Avec une lame de 20cm et une dureté de 58/60 RHC, il est tout à fait suffisant pour vous permettre de commencer à manipuler ces couteaux. Il s’agit très clairement d’un couteau d’entrée de gamme de bonne qualité, qui vous permettra d’apprendre à utiliser ces lames un peu capricieuses, et de les tenir en main efficacement.

Voir le prix

Couteau de cuisine japonais et haut de gamme Sunlong

Les couteaux en acier Damas de Sunlong sont également une très bonne alternative, bien que plus cher. Ici, nous avons un couteau avec une lame de 25cm, une taille qui vous permettra de couper toute sorte d’aliments sans problème. Viandes, poissons, fruits ou légumes ce couteau ne devrait pas trouver beaucoup d’adversaire à sa mesure.

Avec ses 67 couches d’acier Damas il obtient une dureté de 56/60RHC, ce qui lui garantis une très bonne résistance au temps et à l’usure.

De plus, il a lui aussi une lame aiguisée à 13-15°, ce qui le rend particulièrement tranchant et facilitera grandement la préparation de vos plats du quotidien.

Voir ce produit

Couteau style Japonais en provenance de Chine – Shan Zu, un bon entrée de gamme

Shan Zu est une marque chinoise connue pour la qualité de ses couteaux d’entrée de gamme. Ils ne dérogent pas à cette réputation en commençant une production de couteaux en acier Damas de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Cependant, ce couteau n’est fait que de 47 couches d’acier damas, un nombre tout à fait louable à ce prix et qui ne change en rien la qualité du produit. Il faudra l’aiguiser un peu plus souvent en fonction de l’utilisation que vous en faites, mais sa résistance de 60 RHC et son tranchant à 13-15° n’en demeurent pas moins des plus efficaces.

Voir le prix

Couteau acier Damas – Sunnecko

Ce couteau dont la lame mesure 20cm fait sans doute parti des basiques de la cuisine en termes de couteaux efficaces et polyvalents. Il vous permettra de couper de nombreux aliments, en plus d’être particulièrement résistant au temps grâce à ses 73 couches d’acier damas.

Avec une dureté de 60 RHC et un affûtage à 13-15°, il se place comme l’un des couteaux les plus équilibrés dans le domaine des couteaux Damas.

Voir ce produit

Couteau culinaire en acier de Damas – Yarenh

Tout comme le couteau de la marque Sunnecko, ce couteau de chez Yarenh est des plus efficace. De la même gamme que le set de 5 couteaux présentés précédemment, il sera idéal si vous ne souhaitez pas vous lancer directement dans un set si important.

Avec une lame de 20cm faite de 73 couches d’acier Damas, il se mesure très largement au couteau de chez Sunneck, et c’est son design qui saura faire la différence. Ses motifs élégants et son manche en font un couteau particulièrement attrayant visuellement.

Il a de plus une dureté de 58/60 RHC et un affûtage de 13-15°, soit des mesures tout à fait idéales dans le cadre des couteaux en acier Damas.

Couteau haut de gamme pour cuisinier – Shan Zu

Un peu plus long, ce couteau de chez Shan Zu pourra parfaitement parfaire votre collection avec ses 22cm de lame. Parfait pout toutes les coupes, mêmes les plus délicates, il est en plus plus résistant que celui présenté précédemment, puisqu’il est fait de 67 couches d’acier Damas.

Avec une dureté de 58/60 RHC et un affûtage de 13-15°, il démontre que la qualité n’est pas toujours référencée au prix.

Voir ce couteau

Set de 5 couteaux Japonais – Xinzuo

Ce set de couteau de chez Xinzuo vient clore notre liste des 10 couteaux Japonais les plus intéressants pour votre cuisine.

Composés des 5 couteaux dont les lames sont de 20, 18, 17, 13 et 9cm, il vous assurera une efficacité sans faille quelque soit votre besoin en termes de découpe. Avec des lames courtes idéales pour le détail et des lames longues efficaces pour la viande, le poisson et le pain, ces couteaux sont un choix de qualité.

De plus, composés de 67 couches d’acier Damas ils se montrent tout à fait résistant au temps et à l’usure, et leur dureté de 58/60 RHC les font entrer dans la norme de la résistance pour ces couteaux Japonais.

Avec un affûtage de 15° sur toute la longueur des lames, il est d’une grande régularité et particulièrement équilibré, permettant une prise en main et une utilisation aisée.

Voir ce set de 5 couteaux

Le meilleur couteau japonais et haut de gamme pour conclure:

Comme dit plus haut dans cet article, référez-vous aux différents critères qui différencient les couteaux de bonnes qualités avec les vrais haut de gamme.